Qui est initiable ?
Notre loge accueille des hommes et des femmes de tous horizons, de toutes croyances et de diverses sensibilités. Tout candidat doit répondre aux critères suivants :
Être majeur
Être une personne responsable et intègre (« être libre et de bonnes moeurs », selon l'expression maçonnique consacrée)
Avoir pour objectif de développer ses connaissances et de s'améliorer en tant qu'être humain
Être disposé à pratiquer la fraternité et à participer à la vie de la loge
Ne pas faire partie d'une organisation ou d'un parti ayant des principes discriminatoires ou antidémocratiques


Les étapes
La demande d'admission est acheminée au Président ou à la Présidente de la loge, qui contacte le postulant pour en savoir plus sur lui et sur ses motivations. Si celles-ci lui paraissent sincères, il demandera au postulant de remplir un dossier, qui sera examiné en loge. Si les membres de la loge se prononcent pour la poursuite de la procédure, trois enquêtes seront réalisées. Chacune consiste en une rencontre d'un membre de la loge avec le postulant pour lui poser des questions sur ses valeurs, ses croyances et son parcours. Le résultat des enquêtes est ensuite examiné en loge.
Les enquêtes
Après lecture des enquêtes, si les membres de la loge votent favorablement pour la poursuite de la procédure, le postulant est invité à un passage sous le bandeau. Ceci consiste à se présenter en loge les yeux bandés afin de répondre aux questions que lui poseront les membres de la loge.
Le Passage sous le bandeau
L'initiation
À l'issue du passage sous le bandeau, les membres voteront pour ou contre l'initiation du postulant. L'initiation consiste en une cérémonie hautement symbolique organisée selon un rituel, au cours de laquelle l'impétrant sera amené à prêter un serment vis-à-vis de la Franc-Maçonnerie. À l'issue de la cérémonie, il sera fait Franc-Maçon.